L'EPS est obligatoire pour tous:
Les cours sont adaptés à tous.
Les problèmes physiques temporaires (- 3 mois) appelés  INAPTITUDES sont à justifier par le certificat médical type et à remplir par le médecin pour donner toutes les indications utiles à l'enseignant pour adapter le contenu de son cours. L'enseignant, donnera les consignes à suivre suivant son cours. L'élève doit donc venir en EPS avec sa tenue au moins pour la première leçon.
Une invalidité sur l'année (ou sup à 3 mois ) et pour l'ensemble des activités physiques fera l'objet d'une DISPENSE d'EPS validée par M. le Principal, qui dispensera l'élève de sa présence en cours.

Des Activités dans un  programme de l'éducation nationale et d'une équipe de collège:
Chaque professeur garde une liberté d'enseignement mais s'efforce de garder une cohérence avec son équipe et ses programmes.

Le respect d'un règlement intérieur et des règles de fonctionnement de chaque professeur:
Respecter les règles est signe de liberté et d'efficacité dans le travail. Le professeur est un professionnel responsable de ses élèves et donc doit avoir des règles de fonctionnement qui peuvent lui être propres mais nécessaires pour conduire à bien ses missions d'enseignement.
La tenue adaptée aux circonstances, les horaires, le respect, la sécurité etc..... font partie de ces règles.

Des évaluations:
Les cours d'EPS sont évalués pour situer, comme dans les autres disciplines, les acquisitions de chacune et chacun. Ces évaluations peuvent se situer  en milieu de période ou en fin de période ( nous fonctionnons sous forme de cycle de 6 à 7 semaines).
L'EPS fait partie intégrante du socle commun. Des compétences peuvent être renseignées dès la 6ème en vue de la validation en 3ème.
 

En dehors des cours d'EPS: l'Association Sportive :
Activités donnant lieu à des compétitions le mercredi après midi, L'AS n'est pas obligatoire mais complète la formation des élèves. Les entraînements sont dispensés par les professeurs d'EPS et payants ( prise d'une licence pour l'assurance UNSS).

autorisation_as.doc autorisation AS.doc  (71 Ko)


Rédigé par Prof EPS le Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:59 | Commentaires (1)
Rédigé par Prof EPS le Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:32 | Commentaires (0)
Rédigé par Prof EPS le Lundi 3 Septembre 2012 à 10:45 | Commentaires (0)

                                   1 finalité disciplinaire commune à l’enseignement de l’EPS au collège, ...

L’EPS a pour finalité de former par la pratique scolaire des Activités Physiques Sportives et Artistiques un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé. Le traitement des APSA propose aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux élèves la gestion du rapport « risque / sécurité ».


Au collège, le cours d’éducation physique et sportive propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous dont les contenus sont précisés dans ce programme. Complémentairement, des activités de soutien ou d’approfondissement peuvent être organisées pour les élèves sous différentes formes.



les_programmes_en_eps.doc Les programmes en EPS.doc  (66 Ko)


Rédigé par Prof EPS le Lundi 3 Septembre 2012 à 10:42 | Commentaires (0)